29/05/2007

Interview DatA

DATA

datA
DatA, tu connais ? Mais si, tu connais forcément. Le mec qui a fait "J'aime Pas L'Art", avec la voix de Grems au début, qui hurle "j'aime pas l'aaaaaart" (sur cette vidéo) !
Eh ben DatA, il sort un maxi là. Un maxi qui s'appelle "Aerius Light". Ça fait couic couic dans tes oreilles, et boom boom dans tes jambes qui se plient toutes seules. Tes mains, elles imitent la guitare électrique quand tu l'écoutes. Bref, c'est une bombe.

Data a répondu à mes questions, et aussi à celles de Fluokids. Tu peux lire mon article. Tu peux lire le leur. Tu peux lire les deux. C'est toi qui vois.

Qui es-tu DatA, et d'où viens-tu ?
Je suis David, un petit jeune, je viens du Transilien direction La Défense, et je suis un musicien.

Quelles sont tes influences, et qu'est-ce qui te touche dans la musique que tu aimes ?
Mes influences sont très électroniques, mais pas forcément très club. Électronique par les moyens de production plus que dans le référencement "musique électronique". C'est-à-dire beaucoup de musique de films, beaucoup de compositeurs que j'idolâtre : Moroder, Cosma, Sakamoto. Mais ça tend vers pleins d'univers : d'ACDC à Midnight Star, en passant par Michel Berger, Les Rythmes Digitales (parce Hey, you what's that sound c'est le premier morceau qui m'a interpellé en musique électronique) et bien entendu les Daft Punk, qui résument à eux seuls toutes ces influences.
Ce qui me touche vraiment, c'est l'idée et l'émotion transmises dans un morceau. La structure "Idée/Une direction par morceau" est primordiale. Je perçois tout ça comme une bande son.
(NDLR : Fluokids a publié une playlist des 15 morceaux préférés de DatA. C'est ).

Comment définirais-tu ton univers ?
Je pense que mon univers pourrait être défini par le terme "les années 70 et 80" mais pas dans le sens revival à la mode. Surtout parce que la patte mélodique, rythmique, et tout lunivers graphique de cette époque me touchent vraiment. Mon univers, c'est des vieux disques poussiéreux d'Automat (le producteur des années 70, pas celui d'aujourd'hui), c'est Scarface de Brian de Palma et La Boum de Claude Pinoteau une fois tous les deux mois, c'est collectioner les montres, rester scotché pendant 3 jours sur la structure mélodique d'un morceau de Moroder, rêver d'un piano à queue dans mon salon, etc.

Est-ce que tu touches à d'autres choses (photo, vidéo...) ?
Malheureusement non, mais je pense toucher à la vidéo un jour, même si pour le moment je suis vraiment novice.

Quels sont tes projets ? Un artiste avec lequel tu aimerais travailler ?
Un nouveau maxi 4 titres est arrivé le 28 mai, Aerius Light, puis quelques remixs que je suis en train de faire pour différents groupes. Dans un futur lointain, un album. Si je pouvais travailler avec quelqu'un, mon rêve serait de faire un thème avec Moroder.

Et remercions une fois de plus les Fluokids, car c'est grâce à eux que tu vas pouvoir écouter un des titres présents sur Aerius Light. Le tout accompagné d'une petite piqûre de rappel :

DatA - Morphosis
Richard Sanderson - Dreams Are My Reality
Giorgio Moroder - Push It To The Limit (Scarface)

6 commentaires:

Papeuss a dit…

datA c tellement mon dieu, j'aime trop ses interviews - celle sur ezella.org était vraiment canon aussi. Moi ça fait 3 semaines que j'ai récupéré aerius light et OMG ça défonce.

PS: mais ouais push it to the limit la musique des winners, le morceau des réveils difficiles

Anonyme a dit…

Ou est ce qu'on peut trouver le reste de l'EP ?? sur iTunes, rien, sur Virgin rien, on annonce The last Symphony comme énorme, et c'est quoi OMG ?

papeuss a dit…

ah ah OMG c du parlé de geek pour dire Oh My God, désolé. j'ai cru lire que la sortie de l'Ep aurait été repousser en aout...

.Adikt. a dit…

Ouais c'est étrange, j'ai cherché aussi, mais aucune possibilité.
Et je n'arrive pas à joindre datA.
Voilà.

Café Chéri(e) a dit…

vous trouverez tout sur Itunes, Virginemega pour le digital, et le maxi est dispo sur www.ekleroshock.com et bientôt sur le site de la fnac, et sur les shops traditionnels (juno...).
buzzlekler
(ekleroshock label manager)

maga a dit…

DatA qui cause burger, junk food et autres milkshake, ça se passe ici : www.alimentationgenerale.org

bonne contuînuation en tout cas.

Ma Ga.

Archives du blog

1,2,3...

Forum GratuiteAlbum GratuiteBlog GratuiteChat GratuiteCompteur