Salut à toi jeune homme/femme venu(e) du nord. Alors ? On est impatient ? Eh oui, et on a raison laisse moi te le dire, jeune fougueux(se) que tu es. Car dans quelques jours maintenant, tu seras à table avec de la famille ou des amis, et tu auras ta fourchette dans ta main gauche, ton couteau dans la droite, et entre deux tranches de foie gras, tu martèleras la table en hurlant comme un goret que l'on châtre : "Les cadeaux, les cadeaux, les cadeaux"... Mais dis moi, toi à qui le froid ne fait pas peur, quel genre de Noël es-tu ?
1 : Pour toi, Noël, c'est...
a) Un prénom. Moche d'ailleurs.
b) Le froid dehors, le chaud dedans, la dinde fourrée à la maison, NYC 1975 (cf plus bas), l'amour sur la terre, moi et Monique/Jean Pat' (selon tes orientations sexuelles) sur une peau de bête devant la cheminée le soir du réveillon...
c) La solitude (dommage).
2 : Quand tu étais petit(e) :
a) C'est-à-dire ?
b) Tu avais la fougue des jeunes à qui le vent venu du nord fouette le visage et que rien n'arrête, tu attendais le père Noël jusqu'à 20h30 (les années de folie) parfois, bien résolu(e) à lui sauter dessus pour simplement lui dire "Merci vieil Homme".
c) Ton père te battait, ta mère se droguait, et un bon Noël se résumait à un oubli de leur part de ta présence.
3 : Ton meilleur souvenir de Noël c'est :
a) Ils se ressemblent tous et au final, j'ai toujours le dernier bouquin de Marc Lévy.
b) New York 1975, fin de la guerre du Viêt Nam. Scènes de liesse sur Times Square, folie sur la 5° Avenue, c'était le temps béni ou mourir n'avait pas de sens pour toi, et ou les femmes/hommes pleuvaient...tu avais 5 ans.
c) Tous les Noëls à partir de 1992, l'année ou tes parents se sont entretués après une soirée arrosée. Au moins, à l'orphelinat tu pouvais dormir le soir de Noël.
4 : Qu'est-ce que Noël signifie pour toi ?
a) Noël, (vers 1112) est issu par évolution phonétique (nael) et modification vocalique du latin natalis (relatif à la naissance). L'"o" de Noël vient de la dissimilation des deux "a" de natalis et le tréma) note la diérèse.
b) C'est le regroupement de tous les hommes, l'amour vaincra : "Love will heu.. vaincra"... Mais c'est aussi l'annif de Djizuss Craïst.
c) C'est une fête religieuse détournée par une autre religion : la consommation. Levons le poing mes frères.
5 : Si tu vois le Père Noël cette année :
a) C'est impossible : il n'existe pas. Enfin je crois...
b) Je lui dis "Tape m'en 5 Vieillard" et je lui demande des nouvelles de sa/son fille (Marie Noël) /neveu (Jean Balthazar).
c) Je lui tire la barbe... juste pour voir.
Réponses :
Si tu as une majorité de a) : tu es chiant(e), ne t'étonnes pas de ne pas avoir de cadeau, ton esprit de Noël t'a quitté très tôt. Pour tes amis (si tu en as encore), Noël avec toi rime avec Emmerdement assuré. Dommage !
Si tu as une majorité de b) : Tu es fou de Noël, "You're maaad about Christmas" (tu es aussi bilingue). Normal, tu as toujours adoré ça, et déjà gamin, tu laissais du lait pour les rennes du Père Noël. Tu écules les marchés de Noël et connais les chansons de noël par coeur. De même, Noël rime avec bilan, et donc, ceci est pour toi :
Si tu as une majorité de c), un seul mot suffira : dommage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire