15/02/2007

Régis

Bonjour à toi. aujourd'hui, tu explores avec moi quelques minutes du TD de droit international économique. Y'a pas de raisons. Si c'est bon pour moi, c'est bon pour toi. Voici donc un court moment d'improvisation pendant le TD de Régis, en droit international économique.

Pour la bibliographie, Régis nous conseille Emmanuel Gaillard, qui tous les ans écrit des chroniques dans le JDI (Journal de Droit International), ainsi que son magnifique ouvrage « La jurisprudence du CIRDI ». Puis l’ouvrage en anglais de Showbiz, publié en 2001 et « ICSID Convention : a commentary » qu’il résume ainsi « un gros pavé, et c’est vraiment si vous voulez me rendre un devoir ». Enfin, Sébastien Manciaux a publié sa thèse « 30 ans d’activité du CIRDI ».
Puis Régis nous conseille aussi de nous faire des fiches par affaire « ou par thème » lance-t-il sans un certain air mutin.

Régis porte aujourd'hui un petit pull que je subodore provenir d’un Celio ou Zara ou autre négoce de type franchisé. En dessous de ce col V, et laissant deviner son torse velu, une chemise rose pâle, qui n’est pas sans éveiller les sentiments les plus animaux de nos concitoyennes qu’il a choisi de porter manche fermées, sur lequel son pull de laine est retroussé, mais pas trop.

La conférence de Bandung, ironise-t-il, était motivée par le slogan scandé par les pays du Tiers Monde : « Trade but no aid ». Faut-il y voir une vision du publiciste ? Nul ne le sait encore au moment ou Régis reprend la parole :
« - Quel était le contexte de la décolonisation ? » Une jeune fille qui me sert de voisine répond alors non sans hésitation : « Les colonies voulaient récupérer leurs ressources naturelles alors pillées par les pays développés ». Une fois de plus, Régis se fait le représentant d’un monde qu’il connaît mal, mais qu’il étudie : « Les PED étaient en recherche d’un instrument juridique et administratif qui puisse leur permettre de reconnaître et de commercialiser leurs ressources naturelles. L’affaire de L’anglo Iranian Oil Company est importante. La CIJ s’est déclarée incompétente, mais c’est la première affaire marquante de nationalisation. je fais un peu une digression, mais il faut retenir qu’il a été fait souvent reproche, (on le sent blessé) au droit international de l’instrument de la domination des pays développés sur les pays africains ou d’amérique du sud ». Si l’homme s’en moque, le juriste se sent insulté.
Pendant que ma voisine ramasse son stylo, ou tente de le faire, Régis poursuit en nous montrant son magazine « Marianne » :
« Le journaliste demande à Chirac « Vous avez toujours été tempéré sur le siècle des lumières » » puis digresse. On le sent grisé et il agite son stylo bic en l’air, cherchant à nous démontrer certainement qu’il a lu cet article, malgré son faible souvenir. « L’esclavage a toujours existé en afrique » aurait répondu le bientôt ancien président. Régis lit carrément l’article, et approuve, cela s’entend, les paroles de celui que l’on surnomme maintenant « Jacquou le sortant ».
Alors qu’on en est au moment ou Régis comment à se frotter les mains, et à imiter les manières de nos politiques, mes voisins tapent frénétiquement des informations sur leurs ordinateurs portables, qu’ils ne reliront certainement jamais (les information, parce qu’on ne peut pas lire un ordinateur).
Cet homme s’adresse à la foule, lui réclamant de lire un article dans la fiche de TD. Il prend toute sa dimension d’orateur, et nous galvanise. Les visages sont rougeauds, les mines joyeuses, et la masse des élèves (aujourd'hui nous sommes 15), s’exécute avec enthousiasme.

Bravo, si tu as lu jusqu'au bout, tu l'as mérité ton mp3 !

3 commentaires:

Rima a dit…

J'ai lu l'article en entier, j'ai donc bien mérité mon mp3. Mais alors, pourquoi que j'ai pas l bon plug in?

Anka a dit…

Moi aussi j'ai bien mérité mon mp3!!
J'ai tout lu jusqu'au bout!!
Claire, m'en avait déjà parlé, elle a bien rigolé grace à toi, tu lui a égayé le td!

Claire a dit…

Charlie, tu me promets de refaire ça à chaque TD? et par ailleurs de te mettre à côté de moi? :D

bisous!!

Archives du blog

1,2,3...

Forum GratuiteAlbum GratuiteBlog GratuiteChat GratuiteCompteur