20/12/2006

Pub


Salut à toi lecteur ! AUjourd'hui on parle de... Pub, tu l'auras compris. Juste un petit message, rien de très révolutionnaire, pas de vérité révélée, rien que des faits, des interrogations, et un soupçon de Philosophie de Comptoir comme le diraient mes amis Marin et Carlon. Eh oui, car vois-tu, beaucoup de gens ne sont pas vraiment au courant.
Ou plus exactement, peu de gens s'interrogent et encore moins remettent en cause ce qu'ils ont sous les yeux chaque jour. Or, comme me l'a dit un jour Régine (rien à voir avec la Reine de la nuit) "il ne s'agit pas de révolutioner le monde, mais simplement de critiquer, et d'aiguiser ton sens critique". Depuis, je gueule devant le 20H.
Plus sérieusement, et pour en revenir à la publicité, je me permets donc, comme l'aurait fait Régine si elle avait été votre mère aussi, d'intervenir pour vous poser des questions. Et des questions, l'on peut s'en poser quand on sait par exemple que chaque film/série regardé à la télé est systématiquement coupé(e)(s) au moins une fois pour faire une "page de pub" (qui aurait tendance à s'alourdir au fil des ans pour évoluer progressivement vers une copie double). Quand on sait que sur un trajet moyen de 13 stations de métro, en comptant les couloirs, un aller simple pour aller au travail ou à la fac, par exemple représente la soumission à 400 panneaux publicitaires (toi aussi, derrière l'écran, tu peux t'amuser à compter). Quand on sait qu'entre 80 et 90 % du prix d'un forfait téléphonique est dédié à... la pub (tu avais deviné je parie).

Il est bien évidemment impossible de se débarasser de la publicité, et d'ailleurs, moi-même derrière mon écran, je suis soumis à la pub et lui obéis, comme nous tous. Il ne s'agit pas de s'en débarrasser, tout simplement parce que se priver de pub, ce serait aussi quelque part une forme de censure. La pub paye nos radios gratuites, c'est elle qui nous permet de regarder TF1 (pas réjouissant), mais aussi d'autres chaînes plus passionantes. Mais simplement, il s'agit de se demander : est-ce bien utile ? Est-ce que j'ai besoin de tout ce que je vois ?
Pas d'inquiétude, pas besoin de se priver d'un joli manteau Zara, ou d'une paire de Nike si c'est ce qui vous fait plaisir, mais simplement, il faut se poser les bonnes questions.

Posons-nous les bonnes questions.


Pour plus d'info sur la pub : cliquez ici

1 commentaire:

Rima a dit…

Quand on habite pas Paris, comment on fait pour les compter, les panneaux de pub?

Bon ok, là je crains. Mais un peu d'humour ne fait pas de mal que diable!

Archives du blog

1,2,3...

Forum GratuiteAlbum GratuiteBlog GratuiteChat GratuiteCompteur